COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque est une technique respiratoire visant à accroître et à lisser la courbe de la variabilité du rythme cardiaque. Nous sommes là dans le cadre du bien-être, de l'amélioration ou de l'entretien de la santé physique, mentale et émotionnelle.
C'est une équipe de chercheurs américains en neurosciences et en neuro-cardiologie qui a mis en évidence ce phénomène dans les années 90. Il a été présenté au grand public par David Servan-Schreiber dans son livre "Guérir" Ed. Laffont 2003
Le RYTHME ou la FRÉQUENCE CARDIAQUE, tout le monde sait ce que c'est:  nombre de battements cardiaques par minute.
Ex 70 mais c'est une moyenne, car l'écart entre chaque battement n'est pas le même, il varie de quelques millièmes de secondes.
Le cœur en liaison avec le cerveau accélère et ralentit en fonction des évènements (physique, chimique, environnemental, émotionnel) pour conserver l'organisme en équilibre (homéostasie).
La VARIABILITÉ CARDIAQUE, abrégé de variabilité de la fréquence cardiaque est le nom que l'on donne à ces variations.

Cette variabilité se mesure et il a été noté que les états induisant des difficultés psychologiques la faisait diminuer.... et plus elle diminue plus nous avons du mal à nous adapter aux nouvelles situations problématiques ... etc ...
La  variabilité cardiaque est un indicateur de bonne santé. Plus elle est élevée plus nos capacités d'adaptation aux changements de l'environnement sont élevées.
Nous savons  déjà ce qui augmente ces capacités (cf tabouret de l'harmonie ci-dessous):
- l'exercice physique régulier,
- l’alimentation

- la récupération (repos,vacances, relaxation, méditation, techniques de bien-être, ...)

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité cardiaque: la courbe de variabilité n'est plus chaotique, l'amplitude augmente et la variabilité se synchronise à la respiration.
Les exercices de respiration préconisés en vue de la cohérence cardiaque ont fait l'objet de nombreuses études ..... et ça marche ........ à condition d'appliquer
                            
       la règle du 365 :

                           - 3 fois par jour

                           - 6 respirations (inspir 5s expir 5s) à la minute durant

                           - 5 mn
pendant au moins 10 jours et après à la demande ou en prévention.

Ceux qui voudront aller plus loin se réfèreront au livre de David Servan-Schreiber cité plus haut et à celui de David O'Hare Ed T Souccar 2012.