Nous savons que la respiration est un échange gazeux, qu'elle contribue à donner de l'énergie, qu'elle a un rôle important dans l'équilibre acido-basique du sang et qu'elle participe à l'homéostasie. Ce qui nous intéresse ici c'est d'avoir une ventilation pulmonaire libre d'entraves dues au stress et aux émotions de tous genres.
Ce que nous vous proposons est un assouplissement conscient des muscles respiratoires et en premier lieu, le plus important LE DIAPHRAGME (voir dessins).

Il y a trois types de respiration (on parle également d'étages) :
-1 La thoracique ou scapulaire (action et stress +)
-2 La claviculaire ou sous-claviculaire
(stress ++)

-3 La ventrale ou abdominale ou diaphragmatique (détente).

La respiration complète ou profonde étant un composé de ces trois respirations.

Position allongée, bras le long du corps, jambes allongées ou repliées genoux joints.
D'abord vider les poumons à fond puis inspiration par le nez en gonflant successivement, le ventre (le diaphragme se contracte en descendant) puis la poitrine et enfin (et c'est le plus difficile) sous les clavicules (les poumons vont jusque là!). Faire une apnée de quelques secondes et expirer en faisant le chemin inverse. Apnée poumons vides. Si vous arrivez à faire 10 mn par jour c'est gagné !

LA RESPIRATION COMPLÈTE est LA respiration par excellence. Celle qui apporte en même temps énergie et détente. Meilleur fonctionnement intestinal, bon sommeil et amélioration générale de la santé préventivement.

LA RESPIRATION VENTRALE ou ABDOMINALE est une technique de relaxation qui permet de diminuer les tensions et de favoriser la détente. A l'inspiration laissez le ventre se gonfler par la pression exercée par les viscères poussés par le diaphragme. Ne pas gonfler la poitrine. A l'expiration faire l'inverse.

DÉBUT DE SÉANCE DE STRETCHING.
 

Être à l'écoute de son corps

Faire le bilan des tensions à réduire.

COMPRENDRE LA RESPIRATION

Si vous voulez approfondir les fonctions du diaphragme, du périnée et des muscles intercostaux dans la respiration .....